Harmonie du corps et de l'esprit

Harmonie du corps et de l'esprit

21 janvier 2012

Mon acné rosacée

Comme le titre l'indique, je souffre d'acné rosacée. Ma peau n'est jamais uniformément pâle et il suffit que je boive un peu de vin pour avoir les joues qui chauffent, qui grattent et les boutons qui sortent. C'est invivable.

Tout ça a commencé avec un trop plein d'émotions refoulées à l'adolescence. On m'a directement mis sous la pilule Diane35. Grossière erreur qui n'a fait qu'empirer les choses. J'avais des flush presque douloureux, à tout moment de la journée et pour aucune raison. J'ai arrêté de la prendre. Malbouffe, soirées arrosées, nuits courtes, la vie quoi.... C'était pour moi un calvaire quotidien de devoir camoufler mes rougeurs diffuses, l'idée même d'être vue sans maquillage me perturbait. Je restais donc cachée chez moi, ce qui entraînait un cercle vicieux de déprime et rejet du monde et n'arrangeait guère ma peau. 

Et puis en 2001 il y eut le Roac', accompagné de son acolyte, le Laser. Malgré les effets secondaires qu'on ne peut plus nier à ce jour, cette solution semblait être miraculeuse....mais les miracles ne durent jamais très longtemps. (C'est d'ailleurs pour cette raison que les dermatos adorent leur Laser).

Ceci dit, pendant 3 mois, j'avais l'impression d'être enfin moi-même, avec ma peau d'origine, nette, belle, fraîche et claire! Quel bonheur de sentir enfin le vent caresser mes joues....

Mais quelques mois plus tard le calvaire recommençait, j'essayais à nouveau Roac' en désespoir de cause, malgré la sècheresse occasionnée et me voyant encore plus dépitée lorsque le laser, très cher, ne donnait aucun résultat. 

Pendant des années, j'étais persuadée que rien ne viendrait à bout de ma rosacée. J'ai donc continué à vivre ma vie en essayant de ne pas trop détester mon image. J'équilibrais mes repas au mieux. Je mettais des crèmes Avènes, (j'ai vite laissé tomber le stick vert ou le fond de teint à mon goût bien trop voyant). Et j'ai tout misé sur une marque japonaise. Je n'ai jamais été déçue par son pouvoir discret et couvrant à la fois. Cependant le problème perdurait dès que j'ôtais mon maquillage : mon reflet dans le miroir... Mes joues rouges et les petites papules...

Et puis, il y a quelques semaines, j'ai découvert une plante qui allait changer ma vie:  l'Hélichryse Italienne dite Immortelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire