Harmonie du corps et de l'esprit

Harmonie du corps et de l'esprit

12 février 2012

L'huile de coco et ses vertus

Au début du blog, j'ai furtivement parlé de l'huile de ricin, qui a d'après les commentaires de plusieurs utilisatrices agit favorablement sur la pousse des cheveux. J'ai également lu que le lait de coco à 99.9% faisait des miracles. Je me suis donc empressée d'aller en acheter, seulement voilà, distraite que je suis ce n'est qu'une fois mes racines engluées que je me suis rendu compte du pourcentage de coco de mon produit : Seulement 53%. Alors déçue, j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus. Pourtant ce weekend j'ai fait l'acquisition d'une bouteille d'huile de coco qui m'a fait changé d'avis.

On peut lire sur le côté de la bouteille qu'il s'agit ici non pas de lait de coco mais d'huile de coco à 100%. N'ayant pas d'odeur, j'en déduis d'après mes recherches qu'il s'agirait en fait d'huile de coprah. Qu'importe, en farfouillant sur la toile, j'y ai découvert une mine d'or de vertus inconnues jusqu'alors. C'est vrai que ce sont plutôt les Polynésiennes, Indiennes et Africaines qui sont les expertes de toutes ces huiles exotiques et à voir leurs splendides chevelures on a encore beaucoup à apprendre. 

En ce qui concerne les vertus de la noix de coco, en voici quelques unes non négligeables:
  • Elle contient des fibres, des vitamines (B1 et B3, Vitamine A...) , des oligo-éléments, ainsi que du magnésium, du phosphore, du cuivre, du zinc....
  • Elle est très appréciée par la peau car elle possède une molécule, l'acide laurique, qui soigne l'acné. Cette molécule se trouve également dans le lait maternel.
  • Elle est cicatrisante, antioxydante, antibactérienne...
  • Et surtout, en ce qui concerne les cheveux, elle les nourrit, les gaine, les protège et accélère apparemment leur pousse. 


A savoir qu'à température ambiante, l'huile se fige, ce qui est normal. La passer sous l'eau chaude la rendra liquide instantanément. Ensuite, le mieux est de se munir de gants (légers en plastique transparent) et prélever une petite quantité d'huile (chaude de préférence pour ouvrir les pores, mais surtout pas brûlante!) et masser le cuir avec des mouvements doux et circulaires. Le massage doit s'effectuer doucement, du bas du crâne vers le haut. On peut également enduire cette huile sur les longueurs, à savoir que contrairement au lait de coco, l'huile de coco n'aura pas tendance à dessécher les longueurs et pointes ou les rendre poisseuses, mais au contraire, les nourrira. Une fois le crâne massé et les longueurs enduites, il est préférable de laisser poser 10h. Cependant, les avis divergent, certaines pensent que 2h suffisent pour que l'huile/masque fasse son action. A vous de voir.

Je pense donc effectuer une cure et laisser poser une nuit pendant le weekend, et 2h en semaine. Tout ceci pendant un mois, alterné avec de l'huile de ricin et en prenant soin de prendre mes germes de blés et autre vitamines. (Je tenterais bien la levure de bière très réputée pour une pousse rapide, cependant j'ai misé sur la pousse de mes cheveux uniquement, et non pas sur celle des autres poils  ;)

Lors de ce premier essai, j'ai laissé posé la nuit et rincé ensuite en faisant 3 (home made) shampoings et j'étais surprise que l'huile de coco se rince si "facilement", car j'ai souvenance d'une vraie galère avec l'huile de ricin ou lait de coco. 

Mon bain d'huile spécial "pousse":

  • HV noix de coco vierge (ou coprah)
  • 10 gouttes de vitamine B5
  • 5 gouttes de HE de Nard Jatamansi
  • 5 gouttes de HE de Bay St Thomas
  • 10 gouttes HE de Sauge sclarée et /ou Pamplemousse
Le tout à laisser poser min. 2 h/toute une nuit pendant 1 mois.


Pour l'instant j'aime l'effet que l'huile de coco donne au cheveux. C'est un peu comme le résultat du Henné des premiers jours. Les cheveux sont gainés, visiblement nourris, disciplinés. Pourvu que ça dure. En journée, les cheveux sont doux et soyeux, comme au retour de chez le coiffeur. Sensation ma foi fort plaisante, j'en conviens. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire