Harmonie du corps et de l'esprit

Harmonie du corps et de l'esprit

29 janvier 2012

Le Miel de Manuka


http://www.manukaonline.com/


La fleur de Manuka, cousine du fameux arbre à thé (Tea Tree), pousse sauvagement en Nouvelle-Zélande.

Il y a plus de 4000 ans déjà les Egyptiens connaissaient les vertus de ce miel ne serait-ce que pour soigner les plaies en tous genres. (Je ferai un prochain billet sur les cosmétiques et produits naturels égyptiens tout bientôt). Il y a 600 ans, les Maoris (autochtones) de Nouvelle-Zélande employaient ce miel comme un "cure all", Un remède universel à tous les maux. 

Toutes les sortes de miels contiennent un enzyme naturel qui produit de l'hydrogène peroxide - un antiseptique - qui possède de nombreuses propriétés antibactériennes. Dans le cas du miel de Manuka, le taux d'hydrogène de peroxyde varie et contrairement aux autres miels, il ne perd pas ses propriétés antibactériennes lorsqu'il se trouve en contact avec des fluides corporels. Contrairement aux antibiotiques chimiques, le Manuka attaque donc les bactéries sans altérer les tissus ou les organes environnants.

Des études ont démontré que le miel de Manuka contenait un antioxydant extrêmement puissant aux propriétés antifongiques et antibacteriennes. Le Docteur Peter Moland de l'Uni. de Waikato en Nouvelle-Zélande lui donna le nom de UMF (Unique Manuka Factor) en 1981.

D'après le Docteur Molan, le miel de Manuka est le plus puissant tueur de bactéries jamais égalé, même après avoir été dilué plus de 10 fois. L'ingrédient principal de l'UMF - ce fameux antioxydant dont je parlais plus haut - s'appelle Méthylglyoxal et tous les miels en contiennent en quantités variables. On le retrouve également dans d'autres aliments comme ci-dessous:
  • Yoghourt: - 2mg/kg
  • Fromage: 4-11mg/kg
  • Vin: - 2mg/kg
  • Café: 23-47 mg/kg
  • autres miels: 0-10 mg/kg
  • Le miel de Manuka a un taux de Méthylglyoxal qui oscille entre 100 et 1000 mg/kg! 
Un taux de 400mg suffirait déjà à tuer la plupart des bactéries !! 
Ainsi, le miel de Manuka peut arriver à bout d'affections diverses telles que Helicobacter Pylori (bactérie vivant dans l'intestin qui, si non traitée, peut déboucher sur des ulcères et/ou un cancer), Esherisha Coli, (une autre maladie du même type) et le Staph' doré. Et oui, le miel de Manuka éradique le Staph et je suis surprise qu'on n'en parle pas plus dans les médias.

Voici un autre tableau des nombreuses affections qui se soignent grâce à ce miel miracle:



Internal Uses
External Uses
Sore Throat
Stomach Ulcer
Stomach Pain
Gum Disease
Acid Reflux Disease
Aches and Pains
Arthritis
Heartburn
Diarrhea
Constipation
IBM
Athlete's Foot
Ring Worm
Insect Bites
Acne and Rosacea
Eczema and Dermatitis
Rashes
MRS/ Staph Infections
Chronic Wounds
Pressure Sores
Surgical Wounds
Psoriasis
Cold Sores
Candida Albicans
Burns
Nail Fungus
Skin Ulcers



Il faut également savoir que les miels de Manuka ont des taux d'UMF qui varient entre 10+ et 24+. Un pot de miel 100% non-pasteurisé possède un numéro de série qui lui est propre et il est donc facile de vérifier si ce pot est un "vrai" car le numéro se rapporte directement à la concentration de Metyglyoal que renferme le miel. Ce miel est hélas victime de nombreuses contrefaçons, alors soyez vigilants car il est également assez cher. Son prix varie en fonction de son taux d'UMF. C'est un véritable investissement mais vous n'en serez pas déçus.

Quand j'ai découvert ce miel à la pharmacie je n'avais aucune idée qu'il renfermait de telles richesses. Je me suis mise à rechercher ses vertus sur le net, j'en suis même venue à vouloir le commercialiser et me lancer dans le miel. Seulement après réflection, j'ai réalisé que de un, c'est collant et de deux, d'autres ont déjà eu cette idée et qu'il me fallait déjà tester ses bienfaits avant d'immaginer la suite. J'ai commencé à l'employer en masque facial sur mon acné rosacée (ailes du nez, nez et joues) et je pense que son action a été bénéfique sur l'ensemble de l'inflammation ainsi que sur les rougeurs proprement dites. Si, tout comme le tea tree, son cousin, le miel de Manuka permet de tuer le demodex (acarien accusé entre autres d'être l'instigateur de nos rosacées voir wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Demodex), alors peut-être suis-je réellement sur la voie de la guérison!

Je l'utilise également en doses homéopathiques pour booster mon organisme durant ces longues journées froides d'hiver. Et bien évidemment en shampoing douceur pour mes cheveux. Pour ce qui est des mèches naturelles, j'ai depuis opté pour un henné blond, dont j'attends impatiemment l'arrivée.

A suivre, le Manuka pour sauver la planète en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire